Produits de comblement esthétique

Nous utilisons deux types de produit, l’acide hyaluronique et l’hydroxyapatite de calcium : il s’agit de produits biodégradables (aucun volumateur non biodégradable n’est utilisé actuellement).

L’acide hyaluronique est réparti largement dans les tissus du corps humain, il s’agit de l’un des principaux composants des zones extra-cellulaires ayant un rôle de néosynthèse du collagène par stimulation des fibroblastes.
Les produits utilisés sont obtenus de façon industrielle par fermentation bactérienne,ne présentent que des risques très faibles de réaction allergique et ne sont bien-sûr pas d’origine humaine ni animale.

L’acide hyaluronique

Est injecté soit sous forme non réticulée soit sous forme réticulée, la réticulation étant un procédé chimique qui établit des ponts entre les chaines d’acide hyaluronique et qui permet ainsi de diminuer les phénomènes de dégradation enzymatique, le praticien choisit des produits plus ou moins réticulés en fonction du site,de la profondeur d’injection et de l’indication thérapeutique.

L’hydroxyapatite de calcium

Est un produit volumateur indiqué dans le traitement des rides profondes, le remodelage ainsi que le lissage des zones « fripées », il stimule lui aussi la néosynthèse du collagène,il est utilisé depuis plus de 10 ans aux Etats-Unis et est approuvé par la FDA.

L’acide hyaluronique est conditionné avec ou sans produit anesthésiant, l’hydroxyapatite de calcium est utilisé avec de faibles quantités d’anesthésiant ; les injections sont superficielles ou profondes,pour retrouver un volume perdu ou pour combler des rides profondes ou superficielles,réalisées à l’aiguille ou préférentiellement avec une canule à bout mousse respectant les tissus vasculaires et nerveux ; l’expérience du praticien est là extrêmement importante pour établir un plan de traitement qui sera bien-sûr discuté avec le ou la patiente afin d’optimiser le résultat escompté.

Ces produits sont biodégradables en 6 à 18 mois mais il ne faudra pas attendre leur disparition complète pour reprendre un traitement complémentaire car nous obtenons ici un meilleur effet sur la texture de la peau, un effet volumateur durable et bien-sûr nous diminuons ainsi le coût du traitement.

Les effets secondaires

Sont le plus souvent immédiats avec des hématomes, des oedèmes, quelques rougeurs mais ceux-ci disparaissent très rapidement et peuvent être améliorés par des prises en charge complémentaires, les risques d’effets secondaires à type de granulomes sont exceptionnels avec les produits actuellement utilisés et peuvent là aussi bénéficier de prises en charge adaptées.

Fermer le menu