La transpiration excessive ou hyperhydrose est la production excessive de sueur par les glandes sudorales notamment des plantes des pieds, des paumes des mains et des aisselles.
Cette «hyper transpiration » est indépendante de la régulation thermique, elle a des conséquences psychiques et un retentissement social extrêmement gênant.
On peut considérer qu’il existe une hyperhydrose lorsque l’impact personnel est important et nécessite une prise en charge adaptée.
Le seul traitement que je prends en charge est celui de l’hyperhydrose axillaire par la protéine botulique : l’injection de 50 unités par aisselle suffit souvent à obtenir une amélioration très significative pendant une durée d’environ 6 mois.
Un test de Minor pourra être réalisé pour définir précisément les zones à traiter.
L’usage de topiques anti-transpirant est absolument indispensable dès le retour de la sueur ou la persistance d’une transpiration acceptable afin d’espacer les injections de protéine botulique.
En ce qui concerne le traitement des zones palmaires et plantaires, l’injection de protéine botulique peut être réalisée mais elle est douloureuse alors qu’au niveau axillaire celle-ci est pratiquement indolore.