La griffose faciale : traitement par la protéine botulique diluée (B.MOLE J.Méd.Est. et Chir.Derm.volXXXXI, 163, sept.2014, 149-154)
B.MOLE rapporte une excellente présentation d’un traitement des rides faciales créées par la mise en tension des muscles du visage lors des expressions comme le rire, ces ridules extrêmement fines s’étendent sur toute l’hémiface jusqu’au niveau de la patte d’oie. Elles sont liées à une conjonction de lésions de la peau au cours du vieillissement, de l’exposition exagérée au froid ou au soleil à une activité musculaire notamment des muscles orbiculaires des paupières et des muscles zygomatiques.
Le traitement proposé consiste à injecter des mini-doses de protéine botulique sur le haut du visage pour traiter les rides du front, du lion, de la patte d’oie, du nez, mais aussi du bas du visage pour le menton, les plis d’amertume, du cou pour les bandes platysmales, ces injections ne sont pas ou peu douloureuses.
Le résultat n’est pas immédiat: le bénéfice commence à partir du troisième jour, est maximal au quinzième jour et dure de quatre à six mois.
Des retouches sont parfois nécessaires, elles sont comprises dans le prix initial si elles sont effectuées dans le premier mois après le traitement.